L’acupuncture

Qui sont-ils ces praticiens qui disent soulager nos maux grâce à de fines aiguilles délicatement placées sur des points d’acupuncture? La pratique de la médecine chinoise dont l’acupuncture est la branche la plus connue est bien étonnante.

Elle s’appuie sur la philosophie Taoïste du YIN YANG et des Cinq Éléments et sur la conception d’une force vitale qui anime l’Univers tout entier que les chinois appellent QI.

Pour favoriser une bonne santé, il faut rééquilibrer la circulation déréglée du QI, apporter de l’énergie là où elle manque, disperser les amas de souffles là où il y a blocage. Toutes les dimensions de l’être sont considérées, physique, psychique, émotionnelle et spirituelle.

Chaque traitement est unique et adapté à la personne. L’acupuncteur écoute et observe d’abord. Cette attitude imprègne toute la rencontre et est une invitation pour la personne à se mettre à l’écoute d’elle-même. Prise du pouls, observation du regard, du visage et de la langue, écoute du souffle et de la voix, tout cela renseigne déjà l’acupuncteur sur l’énergie vitale et sa circulation. Afin d’établir un bilan énergétique, il posera de nombreuses questions concernant la raison de consultation, l’histoire de la personne, son environnement et son état de santé général.

Au cours de la séance, les pensées s’apaisent, la respiration devient profonde, des tensions disparaissent, le cœur s’ouvre sur plus de clarté et des émotions peuvent surgir. La présence à soi et au corps ouvre un espace de guérison.

Les méthodes utilisées par l’acupuncteur sont nombreuses, aiguilles, moxa, ventouses, saignées, marteau fleur de prunier, auriculothérapie, massage, QI Gong et plus récemment stimulateur électrique et laser.

L’acupuncture soigne et soulage un large éventail de problèmes de santé, insomnie, douleurs, allergies, infections à répétition, problèmes digestifs, gynécologiques et bien d’autres.

Les périodes de grand stress, de surmenage et les changements de saison sont des moments privilégiés pour recevoir un traitement.

Les personnes souffrant de maladies chroniques profitent grandement de ses bienfaits et lors de maux aigus, qu’il s’agisse de traumatisme, entorses, lumbago, zona, etc.

L’acupuncture possède bien sûr des limites, mais son étendue est vaste et les effets positifs se font sentir à tous les niveaux de l’être.

L'Ordre des acupuncteurs du Québec règlemente la pratique depuis 1995.

Nos acupuncteur(e)s