La psychothérapie

D’orientation humaniste, nous sommes, pour la majorité d’entre nous, formés à la psychothérapie du lien (individuelle ou de couple) à laquelle peuvent venir se greffer les applications thérapeutiques de l’art, de la Pleine Conscience et des approches psychocorporelles. Des techniques comme le EMDR ainsi que les éclairages de la sexologie et des sciences cognitives et comportementales font également partie de l’éventail des possibilités offertes par certains de nos psychothérapeutes.

Qu’est-ce que la psychothérapie du lien?
Une pratique où le lien entre client et thérapeute est la pierre angulaire du traitement. Cet espace interpersonnel intègre plusieurs composantes reconnues pour leur efficacité en psychothérapie :

• l’attention aux émotions et à leur régulation
• l’attention à l’expérience immédiate (ce qui se passe ici et maintenant entre client et thérapeute)
• l’exploration des expériences de la vie courante du client
• la mise en lien de ces expériences avec la trajectoire du développement psychologique et affectif du client, de son enfance à l’âge adulte.

Selon les personnes, la problématique et la durée du traitement, les effets peuvent aller de se sentir mieux outillé face à une situation de crise, à la guérison d’une dépression ou d’un trouble anxieux. Il y aura également des effets bénéfiques sur l’anxiété liée aux enjeux existentiels de la vie comme la quête du bonheur, la souffrance, l’amour, la parentalité, le vieillissement, la solitude, la maladie, l’isolement, le désespoir, les deuils… Certaines personnes choisiront d’effectuer des changements majeurs dans leur vie alors que pour d’autres il s’agira surtout d’un enrichissement de leur vie intérieure, de leur vie interpersonnelle et/ou la transformation de certains traits problématiques de leur personnalité.

Dans l’onglet nos services vous pourrez lire sur chacun des thérapeutes et leurs compétences spécifiques.

Nos psychothérapeutes